| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
la riflette

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 2:36 pm Sujet du message: appel à idées |
|
|
le 7 mai est prévu un temps autour de l'éducation populaire.
je me dis que ça pourrait-être bien d'aborder ce thème de façon non-conventionnelle et constructive. C'est à dire en évacuants tout de suite tout le milieu de l'éducation populaire qui prêche l'éducation à la citoyenneté, à l'environnement, ... bref oublier les "à quelque chose" qui révèle une dangereuse vison : "viens là que je t'explique !" pour en revenir à une autre origine et manière de faire : l'éducation populaire comme des initiatives collectives qui, s'appuyant sur les savoir et savoir-faire de chacun, de la méthode, quelques ressources extérieures, a pour but d'agir. un peu comme ces ouvriers du 19ème, qui se réunissaient après le boulot pour construire collectivement une pensée résistante aux dominations sociales et créer des syndicats, des mutuels, des associations ou des grèves.
je sais pas si je suis très clair, mais pour ceux qui veulent, il y a quelques définitions là : http://cidcspes.free.fr/p441.html ou là http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire.
Si sur le fonds (qu'il faudra bien sur préciser et/ou mieux expliquer), ça vous va, je serai bien preneur d'idée sur la forme ...
Christophe |
|
|
 |
Séverine
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
salut la riflette, est-ce que ton idée c'est un système "d'échange réciproque de savoirs" sur le principe mis en place par le réseau d'échange de savoir ? est-ce qu'on essaie de contacter des assos qui pratiquent ça régulièrement et qui du coup ont une pratique de ça ? Ou est-ce que tu cherches une forme encore différente ?
A bientôt _________________ Séverine |
|
|
 |
la riflette

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Carrément , c'est une idée qui me plaît ...
et puis j'ai envie de monter plusieurs ateliers de la vie quotidienne : des temps collectif de réflexion sur des sujet à priori banales et/ou privées comme l'aménagement intérieur, l'amour, la gestion de notre argent, ... le but étant d'identifier nos pratiques afin de déceler ce qui se joue derrière et imaginer d'autres manières de faire (mutualiser, par exemple).
Christophe |
|
|
 |
la riflette

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Petit changement de date : l'éduc pop ce sera plutôt le vendredi 16 et le dimanche 18 ... mais l'appel à idée tient toujours
Christophe |
|
|
 |
léab
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 12:24 am Sujet du message: besoin d'info |
|
|
bonsoir,
Je viens de tomber sur le forum et l'idée que tu annonces m'attire. Vous en êtes où? y'a t'il des rencontres de prévues? Si oui, où et quand?
Bonne nuité |
|
|
 |
la riflette

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
on a prévu de travailler la question de l'éducation populaire le dimanche 18 mai avec :
un débat à 16h sur la place de la croix rousse avec notamment (la FAC, l'université populaire, Peuple et Culture, ...)
et dans la journée, des ateliers de la vie quotidienne : la feuille de salaire, l'aménagement de l'habitat, ... On cherche des animateurs pour ces ateliers
pour ceux qui souhaitent nous filer un coup de main : envoyez moi un message.
La riflette (Christophe) |
|
|
 |
léab
|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toi,
si tu as besoin de monde, je suis là. mon travail me demande de faire ce que vous voulez mettre en oeuvre. Donc l'animation d'un atelier ne me pose aucun problème. As tu une liste détaillée des différents ateliers que vous voulez monter?
pensez vous faire une rencontre avant histoire de tout mettre en place?
tiens moi au courant; peut-être seras tu à la pleinière de lundi 19h?
Bonne soirée. |
|
|
 |
la riflette

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 12:10 pm Sujet du message: programme définitif pour l'éducation populaire |
|
|
Bonjour à tous,
Le dimanche 18 , au Parc Chazière :
14h : 2 ateliers de la vie quotidienne :
la fiche de paie (et le système social français) organisé par la FAC (formation et action citoyenne) et la presse (Unicité) ... et un troisième, si il y a trop de monde (Peuple et Culture). Globalement, on part d'un truc très concret et quotidien pour interroger les évidences et les dimensions politiques qui se cachent derrière.
16h : débat sur l'éducation populaire animé par Christophe (enfin moi quoi !) avec notamment la FAC, l'université populaire, Peuple et Culture, la Fonda ...
à dimanche, Christophe |
|
|
 |
thecrivain
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:36 pm Sujet du message: site peuplade |
|
|
bonjour
qui connait http://www.peuplade.fr voila c'est pas loin de ça, partager la vie de tout les jours !!!
en loisir avec ses voisins ???
patrick _________________ la vie est un long fleuve tranquille
mon site www.chez.com/lyonnaute |
|
|
 |
|